18/03/2018

Poutine fauteur de guerres ou victime ?

Toute la presse occidentale se lève contre le président Poutine. On le traite de dictateur, de milliardaire corrompu, d’assassin, de fauteur de guerres.


A tors ou à raison, mais personne ne s’élève contre les exactions du président Turc Erdogan qui, allié à Assad extermine les Kurdes. La Turquie fait partie de l’Otan n’est-ce pas. Alors c’est un allié et il ne faut pas y toucher. Et idem concernant l’Arabie Saoudite qui extermine la population du Yemen et clame que si l’Iran possède la bombe elle la veut aussi.

On oublie que malgré ses promesses, l’Otan s’est installée en Pologne et dans les pays Baltes, créant une réelle menace contre la Russie. On oublie que l’Otan envisageait aussi de s’installer en Ukraine via son adhésion à l’UE et que le sénateur Mc Cain brandissait son bras valide dans les rues de Kiev en haranguant la foule et clamant sur la place en feu de Maïdan que les USA étaient avec les manifestants. Et Mc Cain n’était pas seul, il y avait aussi des députés européens.

Et on oublie aussi qu’en 2015, lors de la grande parade militaire sur la place Rouge à Moscou commémorant la victoire de l’URSS sur le monstre nazi, il n’y avait AUCUN dignitaire de l’ouest. Véritable gifle à la Russie et à Poutine.

On oublie enfin que le budget militaire des USA est de 600 milliards de dollars alors que celui de la Russie n’est que de 60-70 Milliards. Qui est donc le plus dangereux ?

Dès lors il était normal que Poutine réagisse face à cette nouvelle menace de l’ouest. Bien plus, il y a un fort pourcentage de russes en Ukraine, surtout en Crimée qui, ne l’oublions pas, fut cédée à l’Ukraine par Khrouchtchev du temps de l’URSS. Poutine n’a donc fait que récupérer la Crimée ou la Russie possède sa base de Sébastopol sur la mer noire. La Crimée dans l’UE et donc dans l’Otan aurait été une véritable menace, d’autant plus que la Russie n’aurait plus eu de base à Sébastopol.

Certes, Poutine dirige son pays d’une main de fer. Mais peut-il faire autrement pour maintenir la stabilité de son pays aux multiples religions, races, langues et cultures et qui s’étant sur 11 fuseaux horaires ? Le plus grand pays de la terre. On dit qu’il emprisonne ou élimine les opposants. Mais croyez-vous que G.W. Bush ne l’a pas fait et que D. Trump ne le fait pas  ? La loi les y autorise depuis le « Patriot Act » voté par le congrès en 2001.

Alors, Poutine milliardaire corrompu, fauteur de guerre ? Peut-être, mais l’acharnement médiatique contre lui me laisse réellement songeur. Il y a tellement de Fake-News actuellement qu’il devient difficile de se faire une opinion.

Pour ma part je pense que nous sommes tous manipulés par les USA et l’UE son vassal, comme le furent les peuples de l’ancienne URSS du temps de Staline. Il ne nous reste donc qu’à essayer de filtrer la vérité dans tout ce que les médias essaient de nous faire croire.

Michel Lambert
1973 Nax

Commentaires

Après l'effondrement du mur de Berlin, aucun effort sérieux n'a été fait pour chercher une véritable paix avec les restes de l'Union soviétique. Les Américains et leurs alliés n'ont cherchés qu'à exploiter de nouveaux marchés, tout en persistant dans leur anticommunisme hérité de la fin de la guerre.

Écrit par : Mère-Grand | 19/03/2018

Point de vue quand meme assez partial. Vu l histoire des pays baltes et la pologne (envahie plusieurs fois par la russie et opposition a la creation d un etat polonais deja sous les tsars) il est quand meme normal que ceux ci cherchent une assurance contre une nouvelle occupation russe.
Si Poutine etait un grand homme d etat, au lieu d attiser les craintes de ses voisins, il aurait du faire l inverse. De Gaulle a permit aux francais d arreter de considerer les allemands comme un ennemi toujours pret les attaquer, il a permit aux francais de faire leur deuil d un empire colonial (imaginez le boulet que serait une Algerie encore francaise !). La russie de Poutine malgré un potentiel certain est un nain economique qui ne produit rien a part des matieres premieres et des armes.

PS: la comparaison entre les USA/UE et l URSS de Staline est ridicule. Vous ne risquez a aucun moment de subir une descente du NKVD, suivi d un interrogatoire musclé afin de vous faire avouer vos complices et une fois cette formalité effecté, si vous etes encore en vie, de gagner un sejour de 15 ans au goulag !

Écrit par : cdf | 19/03/2018

putin victime???? aie mais de quoi????

Écrit par : Dominique Degoumois | 21/03/2018

Les commentaires sont fermés.