08/02/2014

Cachez ce sein que je saurais voir

La Russie est immense pays qui de Kaliningrad à Vladivostok s’étend sur 9 fuseaux horaires. Et dans une telle immensité il est pratiquement normal que des ethnies revendiquent certains droits, voire ceux à l’autonomie.


Lorsque l’URSS a éclaté, les peuples anciennement libres ont réclamés leur indépendance et l’ont obtenue. Mais il en reste encore, ne serait-ce que la Tchétchénie musulmane qui veut faire sécession et qui sème la terreur par des attentats meurtriers. Il est donc compréhensible que le Kremlin ait une politique dure face aux diverses revendications.
Or lors de l’ouverture des JO à Sotchi, les USA, la France et l’Allemagne entre autres ont brillés par l’absence de leurs présidents. Pour eux, la morale exigeait un tel boycott. On ne peut cautionner les brutalités russes, même à l’occasion des JO. N’est-ce pas !
Or ces JO ont été décidés il y a 8 ans sans la moindre opposition de ces pays moralisateurs. Et les voilà qui se réveillent tout à coup et, qu’au nom de la morale, ils condamnent la Russie par leur absence à un événement planétaire symbole d’entente et de paix entre les peuples.
Mon propos n’est pas de justifier ni de condamner la politique du Kremlin dans une telle situation, mais simplement de faire une simple comparaison.

Imaginons que les USA, la France ou l’Allemagne soient confrontées à une telle situation. Une région réclame son indépendance par la force ou une communauté ethnique ou religieuse réclame des droits qu’il est impossible de lui donner. Et pour arriver à ses buts, ce groupe revendicatif fomente des attentats meurtriers.
Question : Que ferait l’Etat ?
Dans un 1er temps il essaierait peut être de calmer le jeu. Mais face au fanatisme et voyant que toute voie négociée ne mènerait à rien, il durcirait sa politique et ferait intervenir la police ou l’armée. Et deviendrait lui-même violent. Et apparemment c’est ce que fait la Russie. Et c’est ce qu’on lui reproche. Mais de quel droit et au nom de quelle morale ? La morale de ceux qui clament avoir les mains suffisamment propres pour pouvoir critiquer les autres ? La morale de Tartuffe ?
Les mains propres des USA qui, par le Patriot Act, ont le droit d’emprisonner sans procès et pour une durée indéterminée toute personne simplement suspectée et qui, ne pouvant le faire légalement sur le sol US, envoient le détenu se faire torturer dans un autre pays ?
Les mains propres de la France dont les atrocités en Algérie et au Vietnam ne figureront jamais dans les manuels scolaires ?
Les mains propres de l’Allemagne qui ne cesse de se flageller pour ses actes lors de la Shoah ?

Cette hypocrisie, cette duplicité ne peut que nous écœurer. Ces pays Tartuffe ont volontairement jeté l’opprobre sur le Président Poutine, le seul homme politique qui avait su calmer le jeu lors de la crise syrienne en empêchant les va-t-en-guerre Obama et Hollande d’intervenir en Syrie et de mettre le pays et toute la région à feu et à sang.

Commentaires

"Les mains propres de la France dont les atrocités en Algérie et au Vietnam ne figureront jamais dans les manuels scolaires ?"

Et voilà, vous oubliez au passage les massacres à Madagascar. Qui en a entendu parler?

http://www.humanite.fr/01_04_2011-madagascar-1947-un-massacre-colonial-que-la-france-veut-occulter-469170

Et achetez "-Moins!"

http://www.achetezmoins.ch/

Écrit par : Johann | 08/02/2014

@Johan. Non, je ne les connaissais pas. Et il y en a certainement eu bien d'autres que la France a cachés et dont elle ne souhaite pas qu'on en parle. Et n'oublions pas Drancy en 1944 !
Toutes les puissances coloniales ont commis des atrocités dont plus personne ne parle et qui sont pour beaucoup à l'origine de celles de notre époque. Aux Indes, au Moyen Orient, en Centre Afrique, au Congo, etc.

Écrit par : Lambert | 09/02/2014

Il y a tout le poids des USA que vous oubliez dans le Poutine bashing : Fuck the Europe...

Écrit par : Géo | 09/02/2014

Bonjour M. Lambert

En tout cas, ma compagne et moi avons été ravi de voir M. Burkhalter ainsi que son épouse assister à cette cérémonie d'ouverture...

Les gens ne sachant faire trêve à cette occasion sont de petits joueurs :-)

Écrit par : absolom | 09/02/2014

Les commentaires sont fermés.