16/04/2010

Le chômage et les idées préconçues

Le chômage est une plaie sociale et économique mal comprise par les employeurs qui hésitent toujours à embaucher un chômeur et cherchent plus à débaucher ailleurs qu'à embaucher là où une main d'oeuvre en jachères est à sa disposition.


Depuis les années 70, début des crises successives, le chômage fait des ravages. Mais le monde de l’emploi reste au temps où il était facile de trouver un job. Les employeurs considèrent les chômeurs comme des nuls et les chômeurs ont honte d’avouer leur statut.

Aujourd’hui plus personne n’est sûr de son emploi. Et en retrouver un est un travail de Sisyphe. On envoie des CV et des lettres de motivations. Des dizaines, des centaines. Et chaque fois on espère. Et si l’on reçoit une réponses soit on n’est pas assez qualifié soit on l’est trop. Et si on est convoqué, dès qu’on avoue être sans emploi, la conversation devient générale et se termine par « on vous recontactera ». Ce qui n’arrive jamais.

J’ai été chômeur et je connais la chanson. Plusieurs fois j’ai été convoqué pour un entretien. Et chaque fois ce fut la même musique. Jusqu’au jour où avant même de m’asseoir, j’ai dit « Je suis sans emploi. Si ça vous pose un problème arrêtons tout de suite. On y gagnera tous les deux du temps ». Pris de court, médusé, le directeur m’a regardé puis il a dit « asseyez-vous ». Et ça a marché.

Et j’ai créé 2 entreprises dans lesquelles je n’ai engagé que des chômeurs. Je ne l’ai jamais regretté. Jamais je n’ai vu une telle conscience au travail, un tel enthousiasme, un tel engagement. Même les week-ends nous étions tous là pour réussir ensemble. Ce que nous avons fait.

Il serait donc temps de changer d’attitude et de recruter chez nous parmi ceux qui espèrent au lieu de débaucher et de chercher ailleurs.

Commentaires

Dans le Matin d'aujourd'hui on apprend que Manor est allé chercher en Allemagne des employés pour faire un inventaire dans son magasin de Delémont!

On parle d'un salaire horaire de 8.-, même si Manor dément, on peut leur faire confiance, S'ils sont allé chercher du personnel aussi loin c'est pour faire de gros profits!

Cela montre tout le méprit que cette entreprise à pour ses clients, le Jura est en effet très touché par le chômage!

Il faudra que les travailleurs apprennent la solidarité, et se mettent à boycotter ce type de commerce!

Nul doute que du coté des politiciens se sera encore silence radio!

Schengen est la mort de l'emploi, il serait temps que nos politiciens s'en rendent compte, avant que se soit trop tard, enfin ils n'hésiteront pas à envoyer l'armée contre le peuple le moment venu!

Écrit par : dominiquedegoumois | 16/04/2010

Je suis en chômage,et suivi une formation que j'ai réussi avec succès en étant le premier de ma promotion et malgré ça je reçois que des réponses négatives,pour les mêmes raisons que vous avez citées dans ce billet.

Puisque vous engagez que les chômeurs, puis je postuler chez vous? je vous serez reconnaissant

Je suis très sérieux

Écrit par : chômeur | 16/04/2010

je vous remercie pour ce billet. Il est temps de parler sans tabous de ce phénomène

Écrit par : mouchkito | 16/04/2010

Bravo pour votre formation, cela prouve que vous en voulez.
Mais hélas pour vous je suis maintenant retraité et ne peux plus qu'observer ce qui se passe, parler de mes expériences et donner des conseils.
Et je constate que rien n'a changé depuis que j'ai quitté la vie active.
Tout ce que je peux vous conseiller de faire est de ne pas abandonner. Etre chômeur n'est pas une tare mais un malheureux coup du sort et il n'y a aucune raison de le cacher. S'il n'est pas nécessaire de le dire dans votre CV, il est préférable d'attaquer bille en tête lors d'un entretien. Et de le faire la tête haute, en souriant et droit dans les yeux. Et surtout pas en ayant l'air de s'excuser. Y aller franchement, droit au but.
Maintenant juste un petit conseil personnel (et n'y voyez aucune critique). Faites attention à votre orthographe. La manière dont un CV est écrit est déterminante pour un employeur.
Un CV doit être court, conçis et sans faute.
Bonne chance

Écrit par : Lambert | 17/04/2010

Et j'ajouterai que si dans la vie courante et la vie professionnelle il n'est pas forcément nécessaire d'écrire sans fautes (tout le monde en fait d'ailleurs), il est par contre important qu'un CV soit rédigé sans fautes.
De plus, vous parlez de votre formation. Mais dans quelle branche ? Et quel est votre métier ? Vous me demandez de vous engager, c'est bien, mais que savez-vous faire ?
Donc à nouveau, toute candidature doit être courte, précise, concise et sans faute.
Re bonne chance

Écrit par : Lambert | 17/04/2010

Les commentaires sont fermés.