21/11/2009

Dieu n'existe pas ?

Désafectation des églises, multiplication des sectes, libres penseurs, nos croyances se dispersent. Dieu n'est-il qu'une hypothèse ?


Si pour certains, les libres penseurs, Dieu n'existe pas, pour d’autres ce n’est pas le cas. Même pas du tout d’ailleurs. Au Moyen Orient on s’extermine pour Allah ou Jéhovah. En Afghanistan, au Pakistan, en Irak on s’explose les uns les autres au nom d’un Allah chiite ou sunnite.

Alors serait-ce que la religion chrétienne, après les multiples guerres et atrocités qu’elle a commises au nom de Dieu, se soit assagie et ait constaté que finalement Dieu n’était qu’une hypothèse ? Le manque d’assiduité dans nos églises tendrait à le prouver.

Et pourtant !

Chaque année, lors de la fête de mon village, un curé célèbre la messe en plein air. Je ne vais jamais à la messe et pourtant, il y a quelques années, j’ai voulu entendre ses paroles. Et quelle ne fut ma surprise. Pas une fois il n’a prononcé les Noms de Dieu ou du Christ. Il n’a parlé que de l’homme et des relations humaines. C’était fascinant. Tout le monde l’écoutait comme si la révélation divine était tombée sur le village. Puis, les années suivantes j’ai à nouveau assisté à cette messe en plein air. C’était un autre curé et tout en psalmodiant, il ne parlait que de Dieu, du Christ, du Saint Esprit et des Saints. Mais l’homme était absent de ses paroles. On l’écoutait bien sûr, mais on pensait à autre chose. Et les gens allaient et venaient.

Alors, serait-ce que l’existence de Dieu ne tienne que dans la manière d’en parler ? Serait-ce que nous nous rendions compte peu à peu que si Dieu existe, Il se trouve partout et pas uniquement dans une église où Sa parole nous y est révélée par un prêtre qui a compris ou par un autre qui ne fait que réciter.

Et finalement, ne serait-ce pas ce que disent les libres penseurs. Dieu n’existe pas tel qu’Il nous est enseigné car cet enseignement n’est issu que de préjugés inventés par l’homme. Les dogmes, les diverses croyances qui s’opposent, refusent de dialoguer et qui vont jusqu’à s’entre tuer. Si Dieu existe, Il ne peut être cela. Et c’est pour cela qu’Il n’existe pas. Et Il n’existera dans la conscience humaine que lorsque nous aurons tous compris qu’Il n’est ni Dieu ni Allah ni Jéhovah tel que nous le nommons et que nous l’enseignons mais qu’Il est UN et qu’Il se trouve aussi bien dans l’herbe qui pousse que dans le regard d’un animal qui nous aime ou nous craint ou que dans l’homme ou la femme que l’on aime ou déteste.

Car finalement nous sommes tous issus de la poussière cosmique et nous sommes tous destinés à y retourner. Et la seule question qui reste est alors : « Comment ai-je pu naître, vivre, penser, agir, aimer ou détester sur une terre qui elle-même n’est qu’une infime poussière dans l’immensité de l’Univers ? ».

17:24 Publié dans Spiritualités | Tags : dieu, croyances | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

La réponse ou plutôt une réponse; la main de Dieu !

Écrit par : Charly Schwarz | 22/11/2009

Monsieur Charly Schwarz,

Êtes-vous certain de ce que vous avancez?... La main de Dieu? Ces derniers jours, j'ai plutôt entendu parler de la main de Thierry Henry!

Mais, au fait! Peut-être que c'est la même chose!... Mais oui! Il y en a qui que Thierry Henry est un Dieu du Stade. Là, vous serez d'accord avec moi, on touche au but!

Écrit par : Père Siffleur | 22/11/2009

Monsieur Lambert,

Vos ras-le-bol sont très compréhensibles!
Mais vous avez oublié de mentionner une des engeances mal intentionnées à notre encontre: il s'agit de ceux qui ne mettent pas de majuscule lorsqu'ils écrivent "un Suisse". Ces sales malappris nous attaquent en faisant croire à tous que ce n'est pas un nom "propre"!

Écrit par : Père Siffleur | 22/11/2009

Les commentaires sont fermés.